• Contact: +225 07 07 22 56 58 /07 57 64 78 34/ 05 05 09 98 98
  • Email : reseau@refjpci.com

Article News

LE ReFJPCI LANCE LES RIRs ET REND VISITE A MARTINE DUCOULOMBIER


Les "RIRs" entendez Les Rencontres Inspirantes du Réseau. Le nouveau concept du ReFJPCI, le réseau des Femmes Journalistes et des Professionnelles de la Communication de CI. "Les RIRs, sont des moments de partages intergénérationnels entre des femmes et des hommes du métier, notre métier commun".

  •   2022-06-26
  •   Gnamien Attoubré

Rire, partager, s'enrichir des expériences, des autres, s'épanouir avec les autres ; tels sont les objectifs des Rencontres Inspirantes du Réseau (RIRs). Pour sa première édition, le REFJPCI à travers "les RIRs" a rendu visite le dimanche 26 juin 2022 à Martine Ducoulombier, la première femme Rédactrice en chef de Côte d'Ivoire qui dirigea "Eburnea", un mensuel de l'époque.

Une passionnée du journalisme qui a donné sa vie entière à ce métier. Épouse de journaliste, Jean Claude Durand 1er SG de Fraternité Matin, Martine est mère de 3 garçons. Cette pionnière dans le métier a su allier vie de famille et vie professionnelle. De Radio CI à l'AIP, Martine créé sa société de Communication " Ivoire Scrib", éditrice du magazine "Terre et Progrès" un journal d'informations générales. Elle crée par la suite Dialogue production pour élargir son horizon en s'ouvrant les portes de l'audiovisuel. "Télé Miroir" un support pour les programmes de la RTI est l'une de ses créations.

Elle se lance aussi dans la production de films dont "le Pari de l'amour" qui fut un grand succès. Cette passionnée de Grand Bassam continue à plus de 80 ans de se tracer un avenir. Sa riche expérience qu'elle a partagé généreusement avec les membres du Réseau ce dimanche chez elle, lui donne le droit de donner des conseils aux journalistes. Pour avoir du bon contenu et donner l'envie aux lecteurs et auditeurs, Martine Ducoulombier suggère que les journalistes dans leur majorité retournent à la lecture, à la grammaire et à l'amour du métier. Elle estime qu'il leur faut surtout redonner de la valeur au métier en respectant les règles d'éthique et de déontologie.

À cette rencontre enrichissante étaient présentes d'autres pionnières, Geneviève Wanné et Brigitte Kakou Lou, anciennes de la RTI qui recevront à leur tour le ReFJPCI dans le cadre des "RiRs".

Notons que Martine Ducoulombier a été faite membre d'honneur du ReFJPCI par Sa Majesté Agnès Kraidy, la présidente du ReJPCI, sur une unanime proposition des membres du réseau, honorées de recevoir en leur sein, une si emblématique personnalité.

Après la création du prix Rosine Diodan, les femmes Journalistes continuent de célébrer leurs aînées qui sont pour elles des références inspirantes.