Rosine Diodan est l’une des pionnières de la presse écrite en Côte d’ Ivoire. Après de brillantes études de journalisme menées au CESTI de Dakar puis à Paris et au Canada, elle intègre le journal Fraternité-Matin en 1975.
À la fin de sa carrière au sein du Groupe SNPECI, éditeur de Fratenité-Matin, Ivoir’Soir, Femme d’Afrique (à son époque) Rosine Diodan s’est convertie à l’enseignement afin de partager ses expériences. Ainsi, à partir de 2005 elle intègre l’ISTC Polytechnique jusqu’en 2017 en qualité de formatrice.
Sa plume majestueuse lui a permis de s’imposer dans le milieu de la presse. Aujourd’hui encore, la finesse de ses idées et le sens élevé du professionnalisme dont elle a fait preuve continue d’inspirer les plus jeunes. Rosine Diodan, c’est simplement une vie au service de l’information et de la formation.
Pour pérenniser les œuvres de cette grande figure de la presse, le ReFJPCI lance le prix Rosine Diodan pour la promotion du genre dans les contenus médiatiques. Ce prix a pour marraine Denise Epoté, Directrice Marketing de TV5 Monde, PCA de TV5 Monde USA et Amérique latine.
Denise Epoté : Un parcours inspirant.
Après la faculté de droit à l’université de Yaoundé, elle intègre l’Ecole Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé dont le cursus se déroule au Cameroun et au Canada. A la sortie de l’ESIJY en 1981, sa carrière démarre à Radio Cameroun comme reporter à la Direction des nouvelles. A l’avènement de la télévision en 1985, elle devient la première présentatrice du journal de la CRTV. Au sein de la Cameroon Radio Television, en plus de sa fonction de présentatrice du journal, elle occupera successivement les postes de chef d’édition, puis de rédactrice en chef.
En 1994, elle rejoint TV5 et occupe les fonctions de chargée des programmes au sein de TV5AFRIQUE. Chaîne dont la mission première est de fédérer le meilleur de la production audiovisuelle africaine naissante. En 1998, elle est nommée directrice Afrique de TV5 qui deviendra quelques années plus tard TV5MONDE. A ce poste elle gère à la fois le marketing et la distribution de la chaîne dans 48 pays du continent. Parallèlement elle présente un magazine hebdomadaire « Et si vous me disiez toute la vérité » et sur RFI, une chronique « Les têtes d’affiche de Denise EPOTE »
A Abuja en 2001, le Panafrican Broadcasting Heritage and Achievment Awards lui décerne le prix de la meilleure journaliste africaine.
Une distinction qui s’ajoute à celles remises par le Sénégal (Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1997), le Cameroun (Chevalier de l’Ordre de la Valeur en 2003 et Officier du Mérite en 2013), la France (Chevalier de l’Ordre du Mérite en 2006 et Chevalier de la Légion d’honneur en 2013), et le Burkina Faso (Officier des Arts et des Lettres en 2009)
En 2013, 2014 et 2019, le magazine Forbes Afrique la classe parmi les 100 femmes les plus influentes du continent. En 2017, c’est le magazine New African qui l’inscrit sur la liste très sélecte des 100 personnalités influentes du continent.
En 2015, elle est désignée présidente de la Journée femmes des Journées nationales des diasporas, JNDA organisées par la Mairie de Bordeaux.
Celle qui est aujourd’hui Directrice Marketing de TV5 Monde et PCA de TV5 Monde USA et Amérique latine est membre du comité consultatif d’Africa 2020, membre du comité consultatif de l’association Aide et Action qui œuvre en faveur de l’éducation des filles en Afrique et en Asie et également membre du conseil d’administration de l’Institut français de Paris.